- le secrétaire national du PS, Faouzi Lamdaoui déclare: «Nicolas Sarkozy tente de masquer le grave échec de sa visite à Pékin en investissant son épouse d'une mission pseudo-diplomatique auprès du dalaï lama», chef spirituel tibétain.
- selon Faouzi Lamdaoui, «cette mise en scène autour de l'épouse du président, qui ne jouit d'aucune légitimité démocratique, est choquante et participe au grand imbroglio de Nicolas Sarkozy sur la question chinoise».
- le responsable socialiste relève que «cette rencontre mal improvisée aura lieu à l'occasion d'une cérémonie religieuse: soit cette rencontre est privée, et elle n'aide en rien la diplomatie française, soit elle est officielle et elle heurte le principe de laïcité».
A droite les critiques fusent aussi… sur les conditions de réceptions quasi clandestines du responsable religieux, prix Nobel de la Paix,
- le député UMP Lionnel Luca, président du groupe d'études sur le Tibet à l'Assemblée nationale, juge «indécent» que le dalaï lama soit reçu à huis clos mercredi au Sénat.
- «Nous devons le recevoir à huis clos, dans le bureau d'un sénateur. C'est une honte!», s'exclame le même député, député des Alpes-Maritimes. «Le Sénat et l'Assemblée ont reçu en grande pompe Mme Betancourt, et on fait passer le dalaï lama par la cave!», proteste-t-il. «Je trouve ça indécent». Soulignant que le dalaï lama est prix Nobel de la paix, il remarque que «ce n'est pas le cas des dirigeants chinois. Eux, c'est plutôt le prix Nobel de la dictature. Elle me fatigue, l'ambassade de Chine», dit-il.
Le chef spirituel tibétain, qui est arrivé ce lundi matin en France pour une visite de douze jours, rencontrera mercredi après-midi les parlementaires membres des groupes sur le Tibet de l'Assemblée et du Sénat, seule étape politique de sa tournée française. La rencontre avec Carla Bruni-Sarkozy est prévue pour le 22 août.
Commentaires