Nicolas Sarkozy sera jeudi à Laval (Mayenne) pour détailler les modalités du revenu de solidarité active (RSA)...et en particulier celles du financement !
Le RSA, destiné particulièrement à inciter les bénéficiaires de minima sociaux à reprendre un emploi au lieu de rester inactifs, avait été imaginé en 2005 par la commission Famille, vulnérabilité et pauvreté, animée par Martin Hirsch. Il sera réservé aux plus de 25 ans et devrait bénéficier à quelque quatre millions de personnes.
Le RSA "doit permettre de cumuler des revenus de la solidarité et du travail.
Expérimenté dans 34 départements sous une forme limitée, le RSA doit être examiné "en urgence" par le Parlement lors de la session extraordinaire qui s'ouvre le 22 septembre. Sa généralisation a fait l'objet de nombreux débats au sein du gouvernement en raison de son coût.
.
- Le chef de l'Etat, d'après « les Echos » aurait décidé de mettre à contribution les revenus du patrimoine (revenus fonciers...) et de placement (dividendes, assurance-vie, etc.) via un nouveau prélèvement de 1 %". Le RSA serait généralisé dès la mi-2009 comme le souhaitait Martin Hirsch.
.
- Selon le quotidien économique, « la recette de cette contribution additionnelle -qui touchera les revenus perçus en 2009- serait proche de 1,4 milliards et s'ajoutera aux 11 % de prélèvements sociaux existants (CSG, CRDS, contribution de 2 %, cotisation solidarité autonomie de 0,3 %) ».
Le financement semble donc garanti puisque "le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a confirmé dimanche que l'investissement supplémentaire consacré au RSA qui remplacera notamment le revenu minimum d'insertion [RMI] et l'allocation pour parent isolé [API] atteindra 1,5 milliard d'euros en année pleine".
Cette recette supplémentaire s'ajoutera au coût de la mesure qui est évalué annuellement à 8,5 milliards d'euros (cinq milliards venant du RMI, un milliard de l'API, et un milliard de la prime d'intéressement à la reprise d'emploi).
.
- La prime pour l'emploi (PPE) "serait simplement gelée en 2009".
« "La gauche avait ciblé ses attaques sur le recyclage, envisagé par l'exécutif, des crédits de la PPE pour financer le nouveau dispositif »
.
- Mais le chemin est long entre le point de vue présidentiel et le résultat du travail législatif dirigé par une énorme majorité réactionnaire…Une longue chaîne où les valeurs de solidarité ne sont pas uniformément réparties. La preuve…l'expérience des débats des mois précédents !!!
Quand les caisses sont vides, il faut bien un nouvel impôt pour financer un nouveau service social !!! Soyez sûrs que les tentatives seront nombreuses, par le biais des amendements, d'éviter le poids le plus lourd aux mieux nantis, déjà protégés par le bouclier social !
Affaire à suivre...
Commentaires