- Actuellement, comme cela se produit de façon régulière, une opération de lobbying a été lancée en vue d'obtenir la suppression de l'ISF en France… par une association de contribuables (!).
Des pétitionnaires de l'Allier se sont adressés à Guy Chambefort
Voici, pour la bonne information de tous, la réponse en retour, du député de la première circonscription de l'Allier.
« Monsieur,
Par une pétition nationale, vous avez attiré mon attention sur votre demande de suppression de l'ISF.
J'ai pris bonne note de vos arguments.
Pour l'année 2008, je vous rappelle que l'ISF, bien que touchant plus de foyers (hausse de 5,78%) rapportera moins (recul de 5,3%) du fait de la loi TEPA avec la mise en place du bouclier fiscal à 50%. De plus, cette loi institue un avantage fiscal permettant aux redevables de l'ISF de réduire leurs impôts (souscription au capital des PME, dont les profits d'organisme d'intérêt général, abattement sur la résidence porté de 20 à 30%).
Le gouvernement Fillon répondant à votre attente, par ces mesures spécifiques contenues dans le paquet fiscal, est contraint de mettre en place une politique d'économie visant les programmes sociaux ce que je regrette profondément.
Je comprends que les contribuables assujettis à l'ISF n'acceptent pas que certains puissent transférer à l'étranger des « fortunes » faites en France en utilisant des équipements et des services publics payés par les collectivités et par des gens beaucoup moins fortunés. Cette attitude est effectivement condamnable.
Il n'en est pas moins vrai que l'ISF qualifié d'impôt idéologique et rebaptisé « incitation à sortir de France » par ses détracteurs reste avant tout un impôt citoyen.
Je ne signerai donc pas la proposition de loi du Député UMP visant à supprimer l'ISF.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
Signé : Guy Chambefort, député de l'Allier
Commentaires