La plate forme française « Contrôlez les armes » est le relais français d'une campagne internationale « control arms ».
La campagne au niveau international est coordonnée par Oxfam, Amnesty et IANSA (International Action Network on Small Arms). A l'origine de cette campagne internationale se trouve une revendication principale. Un traité international sur le commerce des armes (TCA).
- Spécificités de la campagne « contrôlez les armes »
En France, il existe d'autres campagnes menées sur la question des armes. On peut citer celle sur l'interdiction des mines anti personnel qui a connu un succès en 1997 avec la signature d'un traité. Sur la même lancée et toujours avec une coordination de Handicap International, une autre campagne sur l'interdiction des bombes à sous-munitions est en cours. Les deux campagnes plaident en faveur de l'interdiction de types précis de matériel militaire. C'est la même revendication qui anime les organisations qui s'intéressent aux armes de destruction massive.
« Contrôlez les armes » demande un traité pour réguler le commerce des armes qui ne peuvent objectivement pas être interdites.
Depuis 2003, début de la mobilisation internationale, plusieurs succès ont été obtenus et 2008, dans la perspective de la revendication principale est une année décisive.
- Des avancées significatives
En France deux campagnes ont déjà été menées depuis 2003.
En décembre 2006, lors de l'Assemblée générale des Nations unies (AGONU), 153 pays ont voté en faveur de la résolution 61/89 prévoyant la nomination d'un groupe d'experts gouvernementaux (GGE) chargé d'examiner la faisabilité, le champ d'application et les grandes lignes d'un Traité international sur le commerce des armes classiques.
En septembre 2007, les 28 pays membres du GGE sur le TCA ont été nommés. Le GGE se réunira trois fois au cours de l'année 2008.
Perspectives pour 2008 :
La plate-forme française a lancé une nouvelle depuis le 18 février. Elle combine la relance de la mobilisation ; la poursuite du lobbying auprès des décideurs (Elysée, AN, MAE, entreprises...) et un travail accru auprès des médias.
Les revendications de la campagne s'articulent autour de trois niveaux :
- Niveau mondial : Un TCA qui intègre le respect des droits de l'homme, des principes du développement durable et du droit humanitaire
- Niveau régional : La transformation du code de conduite de l'UE sur le contrôle des exportations des armements (adopté en 1988 et révisé en 2004) en instrument juridique contraignant
- Niveau national : Un cadre législatif plus renforcé et des mécanismes de contrôle réels.
Guy Chambefort a signé la déclaration des parlementaires à l'attention du secrétaire général des Nations Unis concernant le processus de consultation pour un traité international sur le commerce des armes classiques.
Cliquez ici pour lire le texte.
Commentaires