François Hollande a posé à La Rochelle cinq "conditions", dont la redéfinition des objectifs de la force internationale et un calendrier sur la mission, pour que le PS vote la prolongation de l'intervention française en Afghanistan, le 22 septembre au parlement.
- "L'Afghanistan a besoin de la France et notre pays doit participer à la lutte contre le terrorisme, mais nous avons à poser des conditions", a déclaré le Premier secrétaire du PS dans son discours de clôture de l'université d'été de son parti.
- "Il faut redéfinir les objectifs de la force internationale" qui "doit permettre aux Afghans d'assurer leur propre sécurité et non pas devenir, au nom du maintien de l'ordre, une armée d'occupation", a-t-il indiqué.
- Il a demandé "un calendrier sur la durée de cette mission" et le "renforcement des moyens de renseignement" pour "sécuriser la présence de nos soldats".
- M. Hollande a enfin souhaité que soit "mis l'accent sur la reconstruction et le dialogue" et "traité politiquement l'ensemble de la région et notamment le Pakistan, base arrière des talibans".
- "Si ces conditions sont remplies, nous apporterons notre appui, si elles ne le sont pas, nous n'y consentirons pas", a-t-il souligné.
- Il a expliqué que le PS allait "plaider" lors du débat parlementaire pour "cette remise à plat de notre stratégie". "La tragédie qui a coûté la vie à 10 de nos soldats, pose légitimement la question de notre engagement dans ce pays", a-t-il insisté.
Commentaires