L'histoire politique nous impose de ne pas oublier le «Tour du Bourbonnais» de Jean Cluzel, innovation pour son époque et preuve de la grande sensibilité politique de son créateur qui avait mesuré combien l'élu local bourbonnais viscéralement refusait d'être contraint, sans avoir pu s'exprimer sur les affaires qui le concernaient.
Certains ont pu décrire le système comme électoraliste ou même comme faisant appel à un simple mais exigeant goût de la civilité. En fait nous avions là, dans notre département, des germes pour des solutions à un problème de rénovation démocratique qui a investi maintenant toute la vie politique moderne.
Les successeurs, dans la famille politique de Jean Cluzel, ont géré en notables respectables le dispositif sans y apporter d'amélioration consistante pour la participation des élus locaux ou de nouvelles populations.
La véritable rupture, anticipant les fameux débats sur la démocratie participative, intervient sous la présidence au Conseil Général de l'Allier de Jean-Claude Mairal, assisté de Guy Chambefort son premier vice-président. Il s'agissait des « Assises Territoriales de l'Allier » destinées à collecter pour les traduire en programmes d'actions les propositions des participants aux réunions de travail.
Très rapidement, Pierre-Joël Bonté était préféré, par les électeurs, à la tête de la région Auvergne, à Valéry Giscard d'Estaing.
Il mettait en œuvre ses engagements électoraux et en particulier un dispositif puissant et optimisé de démocratie participative qui venait bonifier la classique démocratie représentative. René Souchon approfondissait le sillon des « Assises Territoriales de la Région».
Guy Chambefort, élu député, installait « Les Rencontres du Député », composées de réunions avec les élus et de réunions publiques « pour rendre compte et faire remonter » en déclinant les affaires nationales à partir des problèmes locaux.
Aujourd'hui, Jean-Paul Dufrègne, nouveau président du Conseil Général de l'Allier, assisté de Michel Tabutin, vice-président chargé de la communication propose, pour les compétences départementales « Les rendez-vous de l'Allier » :
Le Nord Allier a de la chance…
Une pratique exigeante de la démocratie et une rare cohérence entre le Département, la Région, et le Député !
Les rendez-vous de l'Allier
A noter pour le Nord Allier, à 19h :
- Mardi 23 septembre : à Yzeure, salle des Ozières, chemin des Ozières.
- Jeudi 25 septembre : à Beaulon, salle Marius-Laloi, rue de la Poste.
- Mardi 21 octobre : à Jaligny, salle socioculturelle, 6 rue de la Couzenotte.
Commentaires