« Instantanés de Talenne |
Accueil
| Confédération National du Logement »
- Avec un taux de 7,2 % (France métropolitaine) pour le deuxième trimestre 2008, selon les chiffres publiés par l'Insee, jeudi 4 septembre, le chômage au sens du BIT est stable par rapport au premier trimestre. En incluant les DOM, le taux passe de 7,5 % pour les trois premiers mois à 7,6 %.
- Ce taux trimestriel stable succède toutefois à plusieurs trimestres de baisse du chômage depuis le début 2006, et la dégradation sur le front de l'emploi est réelle. Le détail des données de l'INSEE indique que le nombre de chômeurs augmente légèrement, + 27 000, pour nombre total de deux millions de chômeurs.
- De même, les chiffres montrent pour la première fois des destructions d'emploi (- 12 200), contre des créations lors des trimestres précédents. Et l'indicateur mesurant le sous-emploi - les personnes ayant un emploi qui souhaitent travailler plus d'heures ou à temps partiel - a progressé à 4,9 %, contre 4,4 % pour les trois premiers mois de 2008.
- D'après les derniers chiffres, le marché du travail reste marqué par les difficultés sur l'emploi des seniors et l'augmentation du chômage des 15-24 ans (18,3 % contre 17,4% au premier trimestre).
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires