Propos de François Hollande au « Nouvel Observateur » :
Pour répondre au défi de la crise économique internationale, le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande estime que les élections au Parlement européen en 2010 "doivent être entièrement consacrées à la régulation des marchés" et met en garde contre "un krach politique".
"Les lumières du sommet de samedi à peine éteintes, c'est un lundi noir qui se dessine pour les bourses européennes qui perdent toute boussole", explique-t-il dans un billet publié lundi sur son blog. "La question majeure aujourd'hui c'est de savoir s'il y a un pilote, voire plusieurs, et s'il y a une direction".
"La gauche européenne doit se faire entendre. Et les élections au Parlement européen doivent être entièrement consacrées à la régulation des marchés et à l'autorité politique qui doit les maîtriser", souhaite M. Hollande, ajoutant qu'"aujourd'hui, c'est le président de la République qui téléphone à ses homologues, comme si la réunion de samedi n'avait servi à rien".
"Plus que jamais, c'est d'Europe dont nous avons besoin. Le fait que ses dirigeants soient pour l'essentiel à droite n'est pas rassurant, mais si elle ne maîtrise pas aujourd'hui son destin, ce n'est pas simplement un krach financier qui est devant nous, mais un krach politique", prévient le député de Corrèze.
"La France ne donne pas d'ailleurs un très bon exemple: c'est elle qui a lancé l'idée d'un plan de 300 milliards d'euros pour ensuite l'abandonner en rase campagne devant le tollé qu'il avait pu susciter", déplore-t-il.
Le Premier secrétaire du PS critique enfin l'attitude de "Nicolas Sarkozy qui se vante d'avoir insufflé le pacte de stabilité, quand il n'a été fait rappel que des traités existants qui autorisent les dérogations en cas de circonstances exceptionnelles, et nous y sommes".
Commentaires