L'Assemblée nationale a adopté mardi, en fin d'après-midi par un vote solennel des députés la première partie du projet de budget 2009 (volet recettes), dont l'hypothèse de croissance de 1% du PIB est fortement menacée par la crise.
- "C'est clairement un projet de loi de finances de crise", a reconnu la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, alors que le texte a été adopté par 324 voix contre 220.
- La majorité UMP et le Nouveau centre ont voté pour un budget "sincère", tandis que l'opposition de gauche (PS et PCF principalement) a voté contre.
L'analyse du scrutin ne révèle aucune surprise: toute la droite (UMP, NC, MPF) a voté pour et toute la gauche (PS, PCF, PRG, Verts) contre.
François Bayrou et les deux autres députés MoDem ( Abdoulatifou Aly et Jean Lassalle ) ont voté, comme l'ensemble des élus de gauche, contre.
- Le ministre du Budget, Eric Woerth, a de nouveau envisagé un ralentissement de croissance qui se traduirait par une hausse des déficits.
"Si des informations plus précises nous conduisent à revoir dans les prochaines semaines nos hypothèses de croissance et de recettes, nous en informerons votre Assemblée. Nous constaterons en toute transparence la dégradation à ce moment-là du déficit", selon le ministre.
"Vous avez donc débattu de mesures fiscales pérennes qui ne sauraient être soumises à discrédit", a-t-il assuré.
- M. Woerth a par ailleurs indiqué que les 100.000 contrats aidés supplémentaires annoncés par le président Nicolas Sarkozy seraient financés "grâce à la réserve de précaution" prévue pour l'année prochaine.
"Si la croissance est plus faible et les recettes moins bonnes que prévu, il n'y aura ni hausse d'impôt ni mesures rectificatives sur les dépenses", a-t-il expliqué.
- Le projet de budget 2009 table sur une croissance de 1%, un déficit de l'Etat de 52,208 milliards d'euros (sur environ 276 milliards de dépenses) et un déficit public (Etat, mais aussi collectivités locales et Sécurité sociale) de 2,7% du PIB.
- Ce chiffre permet à la France de respecter ses engagements européens qui limitent le déficit public à 3% du PIB.
afp
Le budget 2009 vu par le groupe socialiste, radical et citoyen:
Cliquez ici pour voir un diaporama !
Commentaires