Les retraités manifesteront ensemble le 16 octobre dans toute la France pour revendiquer un rattrapage immédiat et effectif de leurs pensions qui compense au moins les effets de l'inflation.
La manifestation des retraités de l'Allier aura lieu à Moulins à 15h.
- Car le compte n'y est pas ! Malgré 1,1% au 1er janvier et 0,8 % au 1er septembre soit 1,36 % sur l'année, ce qui est loin des +3,6 % de l'indice des prix gouvernemental.
- Les retraités en ont assez, leur pouvoir d'achat se dégrade. Ils sont confrontés au quotidien à la hausse des prix de l'énergie, des produits de première nécessité, de la nourriture. Et chaque jour, une nouvelle taxe est annoncée !
- 700 000 personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté.
- Sans oublier la question de la santé avec l'instauration de nouvelles franchises médicales et le déremboursement des médicaments qui conduiront à l'augmentation du prix des mutuelles et pour certains à l'abandon de soins.
Ce rattrapage est une question d'urgence, car il s'agit de permettre à tous les retraités de faire face aux dépenses essentielles pour se nourrir, se loger, se chauffer et se soigner.
Aucune pension totale (de base et complémentaire) ne doit être inférieure au SMIC pour une carrière complète.
Organisations de retraités appelant au rassemblement et à la manifestation pour une augmentation substantielle et immédiate des pensions : CGT-CFDT-FO-UNSA-FDSEA (ANRAF)-FGRFP-UNRPA-LSR.
Guy Chambefort, député de l'Allier apporte son soutien à ce mouvement.
Pour imprimer, signer et adresser une carte pétition au Président de la République, cliquez ici
Commentaires