«La loi est la loi. Elle a été votée, validée par le Conseil constitutionnel, elle doit s'appliquer»…
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, avait fait les gros yeux avec une grosse voix !
La loi peut être aussi la pagaille….si c'est une mauvaise loi, de circonstance, pour faire plaisir à une catégorie d'électeurs, qui ne règle pas le vrai problème des parents d'élèves et où on voit l'Etat se défausser de ses responsabilités sur les maires !!!
Beaucoup avaient prévenu… le service d'accueil dans les écoles a donné lieu hier, dans de nombreux endroits, à une belle pagaille.
- Certains maires d'opposition, comme en Seine-Saint-Denis, avaient prévenu qu'ils ne l'appliqueraient pas par principe : ils refusent que leurs agents cassent la grève des enseignants.
- D'autres ont bien tenté mais ils n'y sont pas arrivés. Nantes, par exemple, dirigée par le socialiste Jean-Marc Ayrault, n'a pu appliquer le service minimum que dans 9 écoles sur les 44 où elle aurait dû l'être, «par manque de personnels formés».
- A Paris, le rectorat avait donné une liste de 62 écoles avec plus de 25 % de grévistes attendus - taux à partir duquel la ville doit assurer un accueil. 215 animateurs ont alors été mobilisés. Mais seuls 65 ont travaillé car il y a eu moins de grévistes que prévu.
«La Ville adressera la facture à l'Etat», a promis la mairie. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté les recours du préfet de Seine-Saint-Denis contre des maires refusant d’organiser un service minimum d’accueil dans les écoles lors de la grève.
Claude Dilain, maire PS de Clichy-sous-Bois, au nom de l’Union départementale des élus socialistes et républicains :
«Assurer l’encadrement de 20 à 30 enfants de 3 ou 4 ans ne peut s’improviser en moins de 48 heures! Même en demandant au préfet d’assigner les maires en référé!», assure-t-il.
Et d'ajouter: «il est intéressant de noter que nul maire ne respectant pas les 20% de logements sociaux prévus dans la loi SRU (sur le quota de logements sociaux) n’a encore été assigné en référé par un préfet».
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