… ou « Chacun sa vérité » (Luigi Pirandello -1916)
Naissance ou renaissance ?
- Naissance d'une nouvelle presse locale ?
- Renaissance par conséquent d'un territoire pour qui un certain état de la presse peut devenir rapidement un facteur de non-développement ?
" Lors du dernier conseil municipal, le maire n'a eu de cesse de répéter qu'Apsys s'était lui-même sorti du jeu, la version du président de la société est tout autre !!! "
Voilà le sous titre qui, souhaitons-le, va briser une routine et modifier des comportements de plus en plus difficiles à supporter par un nombre toujours plus grand de personnes.
Honneur donc à la Semaine de l'Allier, qui dans son numéro du 30 octobre 2008 a choisi de laisser une thèse opposée à celle du maire de Moulins, s'exprimer, longuement et complètement...
La compréhension du dossier a progressé en quelques minutes plus vite qu'en des mois de plates compilations d'affirmations et d'autosatisfactions municipales que se complait de véhiculer... La presse locale quotidienne.
Mais il est vrai que, ces derniers mois, l'exercice d'éducation civique d'assister à un Conseil municipal ou à un Conseil communautaire, a pris une saveur et un attrait tout particulier !!!
Voir, écouter, noter si besoin et puis, après quelques jours, lire (c'est plus croustillant avec la presse quotidienne) les articles... C'est pour le moins étonnant, malgré la répétition!
- Argumentation de Monsieur Périssol jamais analysée ou critiquée... Ses déclarations sont reprises, nombreuses, avec le même soin que s'il s'agissait de réponses à des questions du type "Quelle heure est-il ?" ou "Quel livre lisez-vous, le soir avant de vous endormir ? ".
- Titre affirmatif sans commune mesure avec la réalité... Comme: "Apsys s'en va ? Le marché continue" ...
- Phrases de l'opposition très souvent décontextées, pour donner à la fois l'impression de la pluralité du support et d'une certaine incongruité de l'intervenant.
- Rapporter ou créer, nectar suprême, l'opposition dans l'opposition elle-même !
- Reprise fréquente du thème du silence de l'opposition alors que la nouvelle d'Apsys est donnée en fin de Conseil !
A quand une analyse suivie, hors idées fixes des moines copistes... Sur le retard du commissariat de Moulins, pourtant annoncé comme imminent depuis plusieurs années ? Où en est le PRU, ses retards et ses problèmes de financement ? La légalité en matière d'indemnisation de commerçants par une commune ? Le multiplex cinéma ? La gare de Moulins-Yzeure au ralenti comme les trains en Auvergne sans essayer de nous endormir régulièrement avec des rêves de TGV conduits par Monsieur Hortefeux ? Les pourquoi du TGI ? Le pourquoi et le comment d'une première page sur un pont furtif entre les deux tours d'une élection ? Le bilan économique de la Communauté d'agglomération ? Etc.
Nous saluerons tous les vrais efforts... Il en va de l'avenir de notre territoire !!!
Commentaires