Les députés ont entériné jeudi l'augmentation de la retraite des anciens combattants lors de l'examen des crédits de la mission "Anciens combattants, mémoire et lien avec la nation" du projet de loi de finances 2009.
- L'augmentation de 2 points de la retraite du combattant à compter du 1er juillet 2009, qui concerne près de 1,4 million de personnes, "permettra de verser une retraite annuelle de 558,42 euros" soit "une augmentation de 28,9% depuis 2006, après 28 ans sans revalorisation", a relevé le secrétaire d'Etat à la Défense Jean-Marie Bockel.
- L'indice atteindra 41 points au 1er juillet 2009. Nicolas Sarkozy s'était engagé durant la campagne présidentielle à le porter à 48 points d'ici à la fin de son mandat.
- Le socialiste Alain Néri a déploré que cette augmentation n'intervienne qu'au 1er juillet et non sur l'ensemble de l'année, y voyant une "escroquerie".
"C'est quand même un peu mesquin de discuter pour une vingtaine de millions quand on est capable d'afficher 15 milliards pour les plus riches de ce pays", s'est-il exclamé.
- Régis Juanico (PS) a demandé en vain une hausse de "3 points d'un coup" afin de "faire un effort dès le début de la mandature". "Car c'est dans un contexte de crise économique et sociale que les anciens combattants ont besoin de voir leur pouvoir d'achat revalorisé", a-t-il fait valoir.
AFP
Commentaires