Le député PS Gérard Bapt a dénoncé mercredi "le double hold-up que prépare le gouvernement sur la Caisse des Dépôts et Consignations" (CDC).
Il prépare un "hold-up sur l'épargne populaire, dont la collecte serait progressivement dirigée vers les banques au détriment du financement du logement social et des infrastructures publiques", écrit le député, dans un communiqué.
Car "le décret en préparation envisage de transférer quelques 60 milliards de l'épargne populaire centralisée à la CDC vers les banques", poursuit-il.
"Hold-up encore sur la CDC, placée sous le contrôle du Parlement, au profit d'un fonds d'intervention stratégique, « le fonds souverain » à la française", dénonce Mr. Bapt.
Le président Nicolas Sarkozy a présenté jeudi le fonds stratégique d'investissement, dont la création a été annoncée le 23 octobre et qui investira dans des entreprises françaises jugées stratégiques.
Mr. Sarkozy a souhaité publiquement que la gestion de ce fonds soit confiée à la Caisse des Dépôts. Mais la gauche craint une mobilisation importante des fonds propres de la Caisse.
Commentaires