Le président de France Télévisions a évoqué "un guichet de départs volontaires à la retraite pour 900 salariés du groupe" dans les années à venir, selon un communiqué des députés PS qui ont auditionné mercredi Patrick de Carolis.
Ces propos ont été confirmés en partie par la direction de France Télévisions.
"M. de Carolis reconnaît que son groupe est contraint à des sérieuses économies. Il dément fermement tout projet de plan social mais prévoit d'ouvrir un guichet de départs volontaires à la retraite pour 900 salariés du groupe", selon le communiqué du groupe PS à l'Assemblée.
"France Télévisions réfléchit à un dispositif incitatif de départs volontaires à la retraite pour des collaborateurs ayant toutes leurs annuités", a précisé à l'AFP la direction du groupe, qui récuse le terme de "guichet départ".
"Potentiellement 900 personnes pourraient être concernées (si elles sont volontaires) d'ici 2012, soit sur quatre ans", ajoute la direction, précisant que ce chiffre est « projection statistique » du nombre de collaborateurs qui auront leurs annuités d'ici 2012.
Ce type de dispositif avait déjà été mis en place en 2007 par les sociétés du groupe et avait concerné environ 200 personnes, rappelle la direction.
Le groupe France Télévisions emploie 11000 salariés (équivalent temps plein).
- Les syndicats ont vivement dénoncé jeudi les 900 départs volontaires évoqués par le président du groupe public Patrick de Carolis, soit près de 10% des effectifs.
- L'intersyndicale de l'audiovisuel public (SNRT-CGT, CFDT, CFTC, FO, SNJ, Sud, CSA, SITR, SRCTA et SNJ-CGT) maintient son appel à une grève de 24 heures le jour où l'Assemblée nationale se saisira du projet de loi sur l'audiovisuel public le 25 novembre.
Commentaires