C'est le mercredi 5 novembre dans l'après-midi que les lauréats recevront leur trophée, dans les salons de la Présidence du Sénat. Guy Chambefort sera accompagné d'agents du service des espaces verts de la commune.
La ville d'Yzeure est récompensée dans la section « concertation pour ses « Jardins à la Prévert » avec tous et pour tous. Ils sont situés sur un terrain de huit hectares, acheté par la commune en 2002, dans le quartier du Plessis. Actuellement, six personnes y jardinent en permanence par période de 6 mois.
C'est une distinction de « TERRITORIA », observatoire National de l'Innovation Publique, qui, depuis plus de deux décennies encourage, valorise et récompense les réalisations innovantes des collectivités dans des domaines très divers…En toute indépendance, sans parti pris ni copinage !
Guy Chambefort a confié :
- « On est passé de l'idée d'un jardin collectif à un chantier d'insertion…Puis un jardin pédagogique a été créé et il accueille 250 enfants des écoles et de la crèche…Une école municipale de jardinage y a été installée, fréquentée par 120 enfants…Des stages d'initiation sont régulièrement organisés pour les adultes. »
- « Le prix récompense tous ceux qui ont fait fructifier ce projet…Une telle opération est bien plus efficace pour l'image d'Yzeure qu'une campagne de pub. »
- « Ce jardin n'est pas clos et cela pose rarement des problèmes…La population s'est appropriée le site et le respecte… »
- « Nous fêterons bientôt ce prix en associant tous les gens qui y travaillent… »
Commentaires