Jeudi 13 novembre 2008, dans le cadre des « rencontres du Député », Madame Marie-Thérèse TULOUP, maire de Lenax accueillait Guy CHAMBEFORT et Marie José CHASSIN pour une réunion avec les maires du canton du Donjon.
A leurs côtés on notait la présence de Christian Raquin, Maxime Servagent et Maurice Arnefaud (adjoints au maire de Lenax), Dominique Charrondière (secrétaire de mairie), Albert Charrondière (maire de Luneau), Bernard Poignant (maire de Saint-Léger-sur-Vouzance), Raymond Bonnot (maire du Pin), Claire Tognon (maire de Montcombroux-les-Mines), Daniel Favier (maire de Neuilly-en Donjon), Claudette Delorme (maire d'Avrilly), Henri Bécaut (maire de Montaiguët), Louis Meret (maire du Bouchaud), Janine Chartier (maire du Donjon), Martine Schanen (maire de Loddes), François Desbois (maire de Saint-Didier en Donjon), Guy Labbe (Conseiller Général du Donjon).
Cette réunion permit à Guy Chambefort et Marie José Chassin de faire connaissance avec les nouveaux élus, de présenter leurs actions dans la circonscription et de préciser le rôle du député à l'Assemblée Nationale et auprès des élus et des citoyens.
Les élus des différentes communes purent ainsi s'informer du travail législatif effectué avant d'exprimer leurs préoccupations.
Les discussions portèrent sur les inquiétudes des petites communes démunies face au désengagement de l'État dans les domaines routiers et fluviaux. Les problèmes agricoles furent également au cœur des discussions.
Guy Chambefort et Marie José Chassin apportèrent leurs éclairages sur les diverses situations et sur leurs prises de position.
Parmi les autres thèmes abordés:
- La réserve parlementaire,
- La disparition éventuelle du département et la clarification des compétences des collectivités locales
- Fiscalité locale (disparition de la taxe professionnelle),
- Les déficits de l'État et la situation économique,
La réunion s'est poursuivie par un repas suivi d'une réunion publique.
Commentaires