Jeudi 13 novembre 2008, Guy Chambefort le Député de la circonscription et Marie José Chassin sa suppléante se sont rendus dans la commune de Lenax pour une réunion publique. Guy Labbe Conseiller général du Donjon était également présent.
Après un accueil chaleureux de Marie Thérèse Tuloup, Maire de Lenax, Guy Chambefort exprimait son plaisir de venir à la rencontre des élus, de la population et de son territoire. Il expliquait ensuite le rôle du député à Paris et dans la circonscription et listait les principaux textes étudiés avant de donner la parole au public.
Les questions de ce dernier ont alimenté la soirée. Les thèmes furent variés : la réforme des collectivités territoriales, la loi sur le service minimum, l'agriculture et le rapprochement police gendarmerie…
A Les collectivités territoriales.
Les départements ou d'autres collectivités doivent ils être supprimés ? Guy Chambefort a rappelé son opposition à la disparition des départements, chaque collectivité étant nécessaire. La réforme doit s'appliquer différemment. Il s'agit ainsi de clarifier les compétences de chaque structure et non les faire disparaître.
A Loi sur le service minimum.
Guy Chambefort n'est pas hostile à un service minimum si l'Éducation Nationale en est l'organisateur. Il explique que les conditions ne sont pas réunies pour appliquer la loi et que celle-ci génère de graves désordres administratifs (difficultés pour chaque commune de recruter, en 48 heures, du personnel d'encadrement pour s'occuper des enfants, pas de compétences ni de taux d'encadrement fixés, pas d'accès aux registres de présence des élèves, ni aux informations médicales...).
Guy Chambefort informe également les personnes présentes que l'accueil des enfant de moins de 3 ans ne va certainement plus se faire à partir de l'année prochaine, posant des problèmes financiers aux communes (qui devront organiser des services d'accueil) et aux familles.
A Plan Barnier
La situation de l'élevage est inquiétante aujourd'hui. Une redistribution des aides devient ainsi nécessaire. Les intervenants ont également abordé le problème de l'importation, de ses conséquences sur les revenus des agriculteurs et sur la maîtrise de la consommation de l'énergie.
A Guy Labbe Conseiller général s'est fait le porte-parole des gendarmes de Le Donjon, inquiets des réformes à venir. Guy Chambefort qui fait partie de la commission chargée du dossier à l'Assemblée Nationale, fait le point sur la situation et exprime également son opposition à l'existence d'une force unique.
Les autres thèmes abordés :
- La privatisation de la poste
- Le grenelle de l'environnement
- La réforme audiovisuelle
- Les voies ferrées
- Le pouvoir du député
- La situation au PS
La réunion s'est terminée par un pot offert par la mairie où les discussions se sont prolongées.
Si l'ambiance générale de la réunion était studieuse et conviviale, les sujets abordés ont témoigné de la très grande inquiétude de la population devant la situation actuelle et peut être même un réel pessimisme.
Commentaires