Karine Gavand, responsable de la campagne climat chez Greenpeace, a répondu aux questions des internautes du « Monde.fr » sur la lutte contre le changement climatique, alors qu'une conférence des Nations Unies sur le sujet a lieu en ce moment à Poznan, en Pologne.
Cliquez ici pour consulter les questions et lire les réponses.
Nous avons sélectionné sur cette page une question et sa réponse…
- Un contre-exemple, souhaitons-le ardemment, de ce qui se dira, d'ici quelques mois, dans les autres domaines concernés, des mois de présidence française de l'Europe !!!
Question : L'Union européenne est elle-même divisée sur la question des mesures à adopter pour limiter l'émission des gaz à effet de serre. Comment pourra-t-elle peser sur les négociations de Poznan ?
- L'Union européenne est d'accord, malheureusement, sur l'essentiel : aucun pays membre n'est prêt à se faire le champion de la lutte contre le changement climatique. Tous s'accordent pour défendre leurs propres intérêts nationaux de court terme. Et force est de constater que la présidence française de l'Union européenne leur accorde une oreille très attentive, puisque depuis le début de son mandat, c'est tous les jours Noël : un jour, on accorde des cadeaux aux compagnies automobiles allemandes ; le lendemain, on accorde des permis de polluer gratuits aux électriciens polonais. Et progressivement, on vide le paquet énergie-climat de toute son ambition.
- Bien sûr, cela décrédibilise l'Union européenne vis-à-vis du reste de la communauté internationale, d'autant plus qu'en l'absence de la nouvelle administration américaine, les pays en développement notamment ont les yeux rivés sur l'Europe, qui s'est toujours targuée d'être le leader dans la lutte contre les changements climatiques. Or si tous les pays industrialisés adoptaient le plan européen, le monde serait en route pour une augmentation des températures de plus de 4 °C. Ce serait catastrophique.
Commentaires