« Monsieur le député, cher collègue, cher Guy,
Je me permets de te prendre quelques instants pour attirer ton attention sur un problème qui, j'en suis sûr, ne t'a pas échappé mais qui ne transparait absolument pas dans les médias actuellement.
Depuis plusieurs semaines, un fort mouvement de protestation agite les universités contre la réforme des concours de recrutement et contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs.
- Sur le premier point, en particulier, il s'agit d'une question d'intérêt public: la réforme aboutira, si elle n'est pas retirée comme nous le demandons, à une baisse effective-catastrophique- du niveau de formation des professeurs de collèges et lycées puisque la part du contenu « disciplinaire » du concours y sera fortement réduite.
- Elle aboutira aussi à la suppression du statut national des concours.
Elle supprimera l'année de formation payée pour les jeunes enseignants. - Elle aura aussi les pires conséquences pour le contenu des masters à l'Université.
Bref, cette réforme dont personne ne parle est une véritable déclaration de guerre contre la formation des professeurs et le rôle de l'université dans cette formation.
Or nous n'arrivons pas à attirer l'attention des médias sur le problème.
Le temps passe, le ministère ne bouge pas d'un pouce…
Tout effort pour que cette question cruciale – car c'est une question de société, pas simplement un problème corporatiste – puisse sortir de la zone d'ombre dans laquelle elle est maintenue à dessein par ceux qui contrôlent l'information serait une aide précieuse.
Pierre D.
- Pour des compléments d'information:
http://www.sauvonsluniversite.com
- Une pétition en ligne qui a déjà reçu 15 000 signatures
Commentaires