Notre pays, accuse un retard alarmant dans les domaines de la recherche, de la formation supérieure et de l'innovation. La politique conduite depuis plus de 6 ans par la droite a entraîné un retard aggravé et un divorce avec les chercheurs.
Le Parti socialiste rappelle tout d'abord la nécessité de porter dans les meilleurs délais l'effort public de recherche à 3% du PIB. Il s'agit là d'un plancher pour rester dans la compétition mondiale.
Jeudi quelques milliers de chercheurs se sont de nouveau trouvés dans la rue, mobilisés contre les tentatives de démantèlements du CNRS et de la recherche publique. Ils protestent également à juste titre contre la volonté gouvernementale d'instaurer une précarité généralisée, alors qu'un recrutement de jeunes chercheurs sur des bases durables constitue un impératif face aux risques de fuite des cerveaux.
Le Parti socialiste considère que toute politique de recherche repose en préalable sur une recherche publique fondamentale et dynamique, des organismes publics respectés et des personnels reconnus.
Il comprend et soutient le mouvement engagé par les chercheurs pour défendre une recherche publique de qualité et pérenne.
Commentaires