C'est une nouvelle l'initiative des Chambres de Métiers et de l'Artisanat, et en particulier celle de l'Allier pour faire découvrir, sous un nouveau jour et de façon tout à fait inédite, les métiers de l'artisanat.
Cette opération nationale est organisée dans le cadre de la découverte professionnelle par les Chambres de métiers et de l'artisanat et les organisations professionnelles de l'artisanat en partenariat avec l'Education nationale.
Elle a pour vocation de faire découvrir les métiers de l'artisanat aux élèves de 3°.
Il s'agit de prendre appui sur les centres d'intérêt des élèves, de travailler avec eux sur les perceptions, faire évoluer l'image de l'artisanat et de susciter des échanges entres les élèves, les artisans et les apprentis qui seront présents dans les collèges.
Les Artimobiles sont donc de retour…Ces sympathiques voitures customisées, équipées de logiciels ludiques et interactifs (atiquiz, artinattendu, artinavigue)…Elles viennent à la rencontre des collégiens Les 4 et 5 décembre 2008.
- Le jeudi 4 décembre : collège Blaise de Vigenière de Saint-Pourçain-sur-Sioule et collège Jean Rostand de Bellerive-sur-Allier.
- Le vendredi 5 décembre : collège Anne de Beaujeu de Moulins et collège Constantin Weyer de Cusset
Les 6 Artimobiles représentent chacune un centre d'intérêt (gourmandise et arts de la table, maison et déco, mécanique et transports, musique et son, sports et nature, image, mode et beauté) vont stationner dans la cour du collège pour la journée entière (de 8h30 à 16h30) et accueillir jusqu'à 10 classes. Ces classes pourront bénéficier de 1h30 de découverte à raison de 3 phases de 30 minutes :
- Présentation de l'artisanat,
- Libre utilisation des outils informatiques embarqués dans les voitures,
- Dialogue avec des professionnels.
Marie José Chassin, député suppléante, sera présente au collège Anne de Beaujeu et représentera Guy Chambefort, député de l'Allier.
Commentaires