Le député Jean Leonetti, qui a dirigé la mission d'évaluation de la loi de 2005 sur la fin de vie, présentera mardi la conclusion de ses travaux devant les commissions des affaires culturelles et des lois en présence de la presse, a annoncé vendredi l'Assemblée.
- La mission, mise en place après l'émotion suscitée par l'affaire de Chantal Sébire, qui demandait à pouvoir bénéficier d'une aide à l'euthanasie, aura auparavant remis son rapport au Premier ministre François Fillon, a-t-on indiqué à l'Assemblée.
- La loi de 2005 instaure un droit au "laisser mourir" mais pas à l'euthanasie active.
- Les auditions de la mission -composée, outre son président UMP, des députés Gaëtan Gorce (PS), Michel Vaxès (PCF) et Olivier Jardé (Nouveau Centre)- s'étaient achevées le 14 octobre par celle de la ministre de la santé Roselyne Bachelot, qui avait plaidé pour un maintien de la loi en l'état avec un renforcement de la formation des soignants et la création d'un observatoire des pratiques.
- "La loi dit exactement ce qui doit être dit dans ce domaine", et son équilibre doit "être préservé", avait affirmé la ministre.
- La mission, qui a reçu 58 témoignages, s'est rendue dans plusieurs pays pour discuter des législations en place. Le dernier voyage était cette semaine en Suisse, un pays où l'euthanasie active est légale.
AFP
Commentaires