La mort de SDF qui vient d'intervenir, c'est le pic dans la détresse qui s'étend brutalement à travers notre pays.
- Les conditions d'accueil des plus pauvres, faute de structures adaptées et de personnels en nombre suffisant, ne permettent pas de répondre à cet excès de misère et d'abandon. Le gouvernement se doit de prendre immédiatement des initiatives. Dites-nous d'abord, M. le Premier Ministre, ce que vous envisagez de faire pour humaniser les conditions d'accueil compromises trop souvent par la promiscuité, devant lesquelles les personnes les plus démunies ont un réflexe de recul.
- Dans le même temps les ONG et les organisations carit atives lancent un cri d'alarme, alors qu'elles voient venir à elles ces nouveaux pauvres dont la crise économique accroît le nombre. Ce sont des centaines de milliers de familles qui n'ont plus les moyens de boucler leur fin de mois, de se nourrir et de nourrir leurs enfants, de payer leur loyer, de se soigner, de vivre.
- Je veux rendre hommage à toutes celles et à tous ceux, fonctionnaires de l'Etat, agents des collectivités locales, bénévoles des associations, citoyens qui ont à cœur de pallier les insuffisances de notre société et qui, pas seulement au seuil de l'hiver, mais toute l'année, sont au service des plus démunis.
- Vous annoncez des plans de soutien dans tel ou tel secteur de l'économie, dont on ne sait hélas ! quels résultats ils donneront, alors que chacun a le sentiment que la crise risque de durer et de s'approfondir. Jusqu'en 2009? 2010? 2011?
- Alors ne pensez-vous pas qu'il y a une extrême urgence à vous porter sans plus tarder au secours de tous ceux qui n'en peuvent plus?
- Je vous demande: qu'attendez-vous pour dégager les moyens financiers nécessaires, alors que dans d'autres domaines, vous avez trouvé des crédits importants ?
Qu'attendez-vous pour mobiliser vos administrations, pour mobiliser les préfets, pour réunir les ONG et les soutenir concrètement et financièrement ?
Qu'attendez-vous pour lancer un plan de lutte contre la misère à la hauteur du drame national qui est en train de se nouer ?
Dites-nous ce que vous ferez, ce qu'il est de votre responsabilité de faire.
Jeudi 27 novembre 2008
Pour lire l'annexe sur l'aggravation de la crise alimentaire et du logement, cliquez ici
Commentaires