« L’inventeur de la présidence spectacle n’aime pas que l’opposition parlementaire lui fasse de l’ombre. Non content de tout régenter dans l’Etat, le voilà maintenant qui veut dicter la manière dont l’opposition doit se comporter.
Je voudrais rappeler au Président de la République qu’il n’est pas le président de l’Assemblée nationale. L’opposition s’exprime dans le strict respect des règles parlementaires.
· Il est normal de consacrer 77 heures de séances pour traiter de l’avenir de l’audiovisuel public et de l’indépendance de la presse.
· Il est légitime d’alerter l’opinion sur les risques de généralisation du travail du dimanche alors même que ce projet divise le pays, y compris le parti majoritaire.
· Ce n’est pas l’opposition qui sème la pagaille. C’est cette frénésie de réformes inutiles, bâclées et bourrées d’injustices. C’est l’incapacité d’écouter tous ceux qui ne pensent pas comme lui.
Des idées, des propositions, les socialistes n’arrêtent pas d’en faire depuis dix-huit mois au Parlement. Rien que pour parler d’un sujet d’actualité, nous avons déposé une proposition de loi contre les discriminations. M. Sarkozy n’a jamais daigné s’y intéresser
Alors oui, ne lui en déplaise, l’opposition se fait entendre. Et elle continuera de le faire.
Sans lui demander la permission. »
Commentaires