Nicolas Sarkozy a affirmé, jeudi 18 décembre lors d'un déplacement dans les Vosges, que La Poste "va changer de statut" en devenant une société anonyme, mais qui ne sera ouverte "qu'à des capitaux publics".
Le président de la République, qui s'exprimait lors d'une table ronde consacrée à la ruralité, a cité en exemple la Caisse des dépôts et consignations.
· La Poste française est l'une des postes "les plus endettées au monde", a-t-il plaidé, rappelant qu'elle devait trouver trois milliards d'euros de capitaux d'ici 2012 et qu'elle augmenterait ses investissements de 600 millions d'euros en 2010 dans le cadre du plan de relance du gouvernement.
· Ce changement de cap – le gouvernement voulait à l'origine ouvrir le capital de La Poste aux capitaux privés – correspond aux recommandations du rapport Ailleret, remis à François Fillon le 10 décembre.
Questions :
- S’agit-il d’une nouvelle reculade ? S'agit-il d'un habillage temporaire, dû au contexte économique et social, de l'objectif de privatisation ?
· S’agit-il d’une opération supplémentaire de désamorçage de la « bombe sociale » qui semble grossir sous nos yeux… après la crise financière, l'immobilier en berne,le paquet fiscal, le chômage partiel massif dans l’automobile, les licenciements industriels dans les usines et les sous traitants…des lycéens dans la rue... ?
Commentaires