Le sénateur Philippe Marini entend faire débattre cette semaine au Sénat de son idée qui consiste à permettre la déduction des revenus imposables des pertes intervenues à l'occasion de cessions de moins de 25 000 euros, intervenues entre le 1er janvier et le 1er décembre 2008 (lire notre article).
La déduction serait limitée à 10 700 euros
- "Je ne suis pas sûr que ce soit une idée formidable, que ce soit en tous les cas la priorité". Les propos du ministre de la Relance Patrick Devedjian sur RTL lundi donnent le ton: la proposition d'un sénateur UMP de permettre une déduction fiscale pour les pertes en Bourse suscite des réactions pour le moins divergentes à l'UMP.
- Pour preuve, de son côté, Jean-François Copé, président du groupe UMP, qualifie l'idée de "séduisante" tout en restant prudent. "C'est quelque chose qui se regarde dans une période de crise, maintenant il faut voir si tout cela est possible techniquement, parce que ça demande une étude approfondie", précise-t-il sur Europe 1.
- Du coté du PS on fait part de son indignation. "C'est quand même invraisemblable qu'aujourd'hui ce soit aux boursicoteurs que l'on pense et pas du tout aux salariés qui sont victimes de cette spéculation en bourse", (sur France info). "Les salariés qui eux, ne spéculent pas et sont directement victimes, dans leur pouvoir d'achat comme dans leur emploi de la spéculation en bourse de la folie des marchés financiers : rien pour eux ! Mais par contre, les amis de Nicolas Sarkozy qui ont perdu de l'argent en bourse vont avoir leurs pertes déduites de leurs impôts !".
NB : Certains économistes font remarquer que les gains en Bourse sont actuellement taxés plus légèrement que les revenus, si bien que la proposition Marini, si elle devenait réalité, reviendrait à amortir les pertes des risques pris en Bourse et à récompenser fiscalement les gains.
Ps: Philippe Mariani a retiré son amendement dans la journée du lundi 8 décembre 2008...
Alors gros coup de pub ou au moins un petit peu de honte ???...
Commentaires