Patrick Devedjian, le néo-ministre de la Relance, chiffre l'effort de relance français à 428 milliards d’euros. Le spécialiste de "Libération" a pris sa calculette. Conclusion: on est plus proche des 50 à 60 milliards réellement injectés dans l'économie.
C'est la multiplication des milliards... Patrick Devedjian, s'expliquant devant les députés, a chiffré l'effort de relance français à 428 milliards d’euros... Ce montant colossal, destiné à déminer les critiques de l’opposition qui dénonce une réponse trop timide du gouvernement à la crise, résulte d’une audacieuse addition de toutes les annonces faites ces derniers mois.
On y retrouve 22 milliards d'aides aux PME, 360 milliards d'euros destinés au sauvetage des banques, 20 milliards mis dans le fonds d'investissement et enfin les 26 milliards du plan de relance à proprement parler annoncé le 4 décembre. «Si on fait le total de tout ça, cela représente 428 milliards mis à disposition de l'économie».
Une telle présentation permet certes de donner le change, au moment où Obama annonce 1000 milliards de dollars pour l’économie américaine, mais mérite une mise au point.
L'enveloppe supplémentaire qui devrait effectivement être injectée dans l'économie française sur deux ans dans le cadre des différents plans gouvernementaux pèse entre 50 et 60 milliards d'euros.On est bien loin des 428 milliards d'euros claironnés par Devedjian
Lire l'argumentation de "Libération.fr", en cliquant ici.
Commentaires