La mobilisation s'annonce forte dans de nombreux secteurs!
« C’est un ras-le-bol qui s’exprime »...
La journée d'action prévue pour ce jeudi devrait se traduire par un grand nombre de grèves et manifestations partout en France.
Les huit organisations à l’origine du mouvement (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires) réclament «des mesures urgentes en faveur de l’emploi, des rémunérations» et une «politique de relance économique». Les manifestations porteront aussi sur «la défense des services publics, des libertés syndicales et des acquis sociaux »
- Premiers touchés, l'Education nationale et les transports. La SNCF et la RATP devraient annoncer leurs prévisions de trafic mardi soir. Des grèves sont annoncées à La Poste, France Telecom, dans l’audiovisuel public, les aéroports ou la justice, mais aussi dans des secteurs habituellement moins mobilisables, comme les banques ou les PME. L’ensemble des fonctionnaires sont appelés à protester contre les suppressions d’emplois.
- Bernard Thibault (CGT) a prédit vendredi «énormément de monde» mobilisé, compte tenu d’un nombre d’appels à des arrêts de travail «sans égal depuis très longtemps». Certains feront «une heure de grève, d’autres une demi-journée ou une journée, certains vont peut-être simplement venir aux manifestations».
- Cette mobilisation rencontre un écho favorable, selon deux sondages publiés hier. 69% des Français la soutiennent ou «ont de la sympathie» pour elle, selon un sondage CSA pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, tandis 75% la trouve «justifiée», selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest.
A Moulins, c’est sous le mot d’ordre «Refusons d’être les victimes de la crise » que s’organiseront les grèves et le défilé.
Le rendez-vous est fixé à 15h30 sur les Cours, face à la préfecture.
Commentaires