Les députés PS ont de nouveau boycotté mercredi la séance des questions d'actualité au gouvernement pour exiger du président UMP de l'Assemblée Bernard Accoyer des garanties au plus vite sur les droits du Parlement et de l'opposition.
"En l'absence de garanties sur les conditions de reprises du dialogue sur les droits du Parlement, le groupe SRC (PS, PRG, Citoyens et divers gauche) ne participera pas cet après-midi à la séance de questions au gouvernement", a indiqué Jean-Marc Ayrault.
Cette réforme prévoit notamment de limiter la durée des débats sur les projets de loi et d'encadrer le droit d'amendement. Ce projet de loi organique a été voté mardi en l'absence des socialistes.
"Il revient au président de l'Assemblée nationale (Bernard Accoyer) et à personne d'autre de réunir les conditions d'une sortie de crise préjudiciable à nos institutions et au travail parlementaire", selon le député-maire PS de Nantes.
"Ils demandent au président (Accoyer) de se porter garant de la réunion rapide du groupe de travail dont les travaux se sont interrompus en décembre avec le dépôt de la loi organique", a-t-il ajouté avant de conclure: "le respect de nos valeurs républicaines le commande".
A la présidence de l'Assemblée, on se dit toujours "ouvert" au compromis. Bernard Accoyer a envoyé mercredi une lettre aux quatre présidents de groupes les informant qu'il réunirait le 11 février le groupe de travail interpartis sur la réforme du règlement pour un "échange sans préalable".
Commentaires