les députés PCF voteront contre un plan qui "ne répond pas à l'urgence"
Les députés communistes ont indiqué qu'ils voteraient contre le plan de relance du gouvernement car il "ne répond pas à l'urgence de la situation" et "ne traite pas l'essentiel du problème, le pouvoir d'achat".
Sapin (PS): plan de relance "condamné avant même d'avoir été adopté"
Le secrétaire national PS à l'Economie, Michel Sapin, a estimé mercredi que le plan de relance du gouvernement dont l'examen débute à l'Assemblée nationale est "condamné avant même d'avoir été adopté".
L'ancien ministre de l'Economie a estimé, sur la chaîne LCI, que le montant réel du plan de relance gouvernemental "n'est pas de 26 milliards", mais de "4 mds d'euros supplémentaires".
Or, "il faut une vraie vingtaine de milliards supplémentaires pour pouvoir relancer l'économie", a-t-il estimé
Carrez (UMP) évoque 1 md d'euros de plus pour les ménages modestes
Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, Gilles Carrez (UMP), a envisagé la possibilité "d'une enveloppe supplémentaire d'un milliard d'euros" en faveur des ménages modestes dans le cadre du plan de relance.
"Une enveloppe supplémentaire d'un milliard d'euros pour valoriser le barème de la prime pour l'emploi (PPE), du Revenu de solidarité active (RSA) et des allocations logement pourrait être envisagée", a déclaré M. Carrez dans un entretien au quotidien économique Les Echos.
"Ces mesures devront-elles être temporaires ou durables? Le sujet sera évoqué, je pense, d'ici au printemps. L'argent public est rare, il faut donc concentrer les aides publiques sur les ménages les plus modestes", ajoute l'expert UMP du Budget à l'Assemblée.
Dupont-Aignan propose "cinq mesures pour doper le plan de relance"
Le député non-inscrit Nicolas Dupont-Aignan, président du parti de droite Debout La République (DLR), a proposé mercredi "cinq mesures pour doper le plan de relance gouvernemental", dont l'examen débute à l'Assemblée nationale.
"Les mesures présentées par le gouvernement ont le mérite de soutenir l'investissement, mais compte tenu de leur délai de mise en oeuvre et de leur faible ampleur, il est à craindre qu'elles n'auront guère d'impact sur la récession et ses conséquences sociales", a estimé dans un communiqué M. Dupont-Aignan.
Il a proposé de "lancer un grand emprunt public" qui "serait affecté à la relance du logement social et financerait les multiples projets des offices HLM ou des communes qui sont aujourd'hui en attente de crédits".
Il suggère aussi de "prendre une participation au capital des banques pour s'assurer enfin qu'elles accordent les crédits nécessaires aux particuliers et aux entreprises", de "supprimer le dispositif des heures supplémentaires" et "le remplacer par une exonération des charges sociales pour tout nouvel emploi créé dans toute PME de moins de 10 salariés, et ce pour cinq ans".
Pour lui, il faut aussi "créer une dotation exceptionnelle d'investissement pour inciter les collectivités locales à maintenir leur investissement en 2009", et "lancer un nouveau dispositif emplois jeunes", qui "disposerait d'un volet formation" et dont les contrats seraient de deux ans.
sources afp
Commentaires