Dans la vie politique actuelle, de plus en plus de décisions sont prises en fonction de l'utilisation de données statistiques. Celles-ci jouent donc un rôle de premier plan dans les débats politiques.
- Une vie démocratique normale suppose donc que les statistiques publiques soient construites en toute indépendance vis-à-vis des intérêts politiques, c'est d'ailleurs ce que demande le code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Or depuis plusieurs mois, le pouvoir bloque la diffusion de statistiques très importantes. Ainsi, la plupart des publications statistiques du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sont bloquées, comme « L'Etat de l'école », publication annuelle majeure de ce service.
- En plein mouvement dans les établissements scolaires et universitaires, le pouvoir craint sans doute que ne soient diffusés des chiffres qui contredisent ceux qu'ils donnent eux-mêmes, et sur lesquels ils fondent leur politique qui saccage notre système de formation.
- Dans le domaine de la recherche, c'est le rapport sur l'impact du Crédit Impôt Recherche (CIR) qui est bloqué depuis décembre 2007. Il n'est pas acceptable que le gouvernement augmente de 600 millions d'euros un dispositif comme le CIR sans que son évaluation ne soit faite et rendue publique.
Le Parti socialiste exige que la censure des publications statistiques soit immédiatement levée, et que soit respectée l'indépendance des services statistiques, qui doivent être au service de l'ensemble des citoyens, et pas seulement de ceux qui, aujourd'hui, ont le pouvoir. C'est la condition du débat démocratique.
secrétariat bureau national PS
Commentaires