Le 16 février à 14h, se déroulait l'assemblée générale du Syndicat des Eleveurs de Moutons de l'Allier dans l'amphithéâtre du lycée agricole Tourret à Neuvy. Après le mot d'accueil, le président Guy Madet rappelait le rôle du syndicat ( 225 adhérents): informer, défendre et représenter; puis l'on passait à l'ordre du jour: bilan financier et approbation des comptes, compte-rendu d'activités, rapports moral et d'orientation, élections statutaires...
Un point était fait sur la FCO (fièvre catarrhale ovine) dont la vaccination est désormais obligatoire, la maladie étant réputée contagieuse et sur la PAC (Politique Agricole Commune).
Le président de la Fédération Nationale Ovine, Serge Prévereau, intervenait sur l'avenir de la production avec l'annonce d'un rééquilibrage des aides européennes en faveur du secteur ovin et du soutien à l'herbe. Il évoquait le coût de l'équarissage (0,32 € par brebis du cheptel total) en raison du désengagement de l'état et l'identification électronique obligatoire des animaux le 1er janvier 2010.Il concluait ainsi: "des compensations équitables, des prix de vente raisonnables et l'amélioration des techniques de production permettront à la profession de retrouver sa place dans le paysage agricole"
Les débats entre les participants et les intervenants étaient nombreux et fructueux.
Marie-José Chassin assistait à cette réunion.
Commentaires