Patrick Bloche, député PS chargé des questions audiovisuelles, a estimé lundi que Nicolas Sarkozy avait des "schémas simplistes et des visions réductrices" sur les questions de l'audiovisuel et de l'internet.
"Le président de la République a repris à son compte les schémas les plus simplistes et les visions les plus réductrices jusqu'à entretenir l'idée reçue que seuls les jeunes échangeraient, via Internet, des contenus musicaux ou audiovisuels", estime Patrick Bloche dans un communiqué en commentant le discours de Nicolas Sarkozy lors de l'installation du Conseil de la création artistique.
Mr. Bloche critique par ailleurs "l'annonce par Mr. Sarkozy que le projet de loi "Création et Internet"sera adopté définitivement fin mars".
Ce projet de loi n'est pas encore inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée. "La première lecture à l'Assemblée nationale débutera au mieux dans un mois, la parole présidentielle a visiblement force loi dès qu'elle est prononcée", dénonce Patrick Bloche. Selon lui, Nicolas Sarkozy est un "récidiviste" après "l'annonce prématurée de la fin de la publicité après 20h00 sur France Télévisions fixée arbitrairement au 5 janvier", avant que le projet de loi ne soit voté.
"Les députés SRC refusent de légiférer ainsi sous contrainte permanente de l'exécutif, au mépris du principe républicain de séparation des pouvoirs", écrit le député de Paris.
Commentaires