La ministre de la Santé Roselyne Bachelot déclare mardi dans la Tribune que "l'hôpital a besoin de moyens et d'organisation", alors que les députés s'apprêtent à examiner son projet de loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires".
Soulignant que "les crédits hospitaliers augmenteront de 3,1% cette année", Mme Bachelot déplore que "l'optimisation des investissements n'ait pas toujours été faite", dénonçant "des investissements ne correspondant pas à un projet médical ou surdimensionnés".
L'absence de mutualisation des moyens, que son projet de loi veut favoriser, "entraîne une sous-utilisation chronique d'un certain nombre d'équipements de très haut niveau", estime la ministre de la Santé.
Mme Bachelot encourage également les regroupements d'hôpitaux, sur la base du volontariat. Elle précise néanmoins s'être réservé "la possibilité, en cas de problème grave, de provoquer des décisions", notamment en cas de "situation financière extrêmement dégradée".
Côté effectifs, Mme Bachelot préconise des ajustements de la masse salariale "si cette masse salariale ne correspond pas véritablement à des besoins".
afp
Commentaires