La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclaré qu'elle voulait "mieux organiser l'offre de soins dans le respect de la liberté d'installation" des médecins mardi en présentant à l'Assemblée le projet de loi "hôpital, patients, santé, territoire".
- "L'accès aux soins est une priorité absolue", a rappelé la ministre Roselyne Bachelot en présentant le texte qui va occuper les députés pendant trois bonnes semaines. "Puisque cette réforme se veut préventive, nous devons aussi nous donner les moyens de mieux organiser l'offre de soins dans le respect de la liberté d'installation".
Etant donné que 70% des médecins s'installent dans la région où ils ont fait leurs études, il importe de former les médecins là où leur présence est la plus nécessaire", a-t-elle ajouté.
- Le texte veut aussi "moderniser notre hôpital, simplifier les procédures d'assouplir l'organisation interne des établissements".
"Des hôpitaux mieux adaptés sont aussi des hôpitaux plus sûrs", a déclaré la ministre sans mentionner les accidents mortels qui ont marqué la fin de l'année 2008 dans des hôpitaux parisiens.
- "J'entends renforcer le dialogue entre l'hôpital, le secteur ambulatoire et le secteur médico-social", a-t-elle ajouté. Instaurées par la loi, des Agences régionales de santé (ARS) doivent "renforcer l'ancrage territorial des politiques de santé en tenant mieux compte des besoins et des spécificités de chaque territoire".
- Enfin, le texte mettra l'accent sur la prévention. Alors que certains députés hésitent sur la prohibition totale de l'alcool pour les 16-18 ans, Mme Bachelot a dramatisé le propos: "choisit-on d'être maire ou sous-préfet pour annoncer à des parents que l'on tire de leur sommeil un dimanche matin que leur enfant de 19 ans est décédé sur la route pour avoir trop bu ?"
Commentaires