Le député PS Jean-Marie Le Guen, chargé des questions de santé au PS, a dénoncé mardi une volonté de "caporaliser le fonctionnement des hôpitaux" dans le projet de loi de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot qu'il a par ailleurs jugé "assez décevant" et "pas adapté".
Le projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires", dont l'examen débute ce mardi à l'Assemblée nationale, "marginalise complètement le corps médical" et "veut caporaliser le fonctionnement" des hôpitaux, a estimé sur Canal+ le député de Paris, président suppléant du conseil d'administration de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).
On n'a pas besoin d'avoir "un petit caporal à la tête de l'hôpital", a-t-il ajouté alors que le texte prévoit de renforcer les directeurs d'établissement. "Quand vous avez une trentaine de personnalités qui sont à bac +15, on ne les fait pas marcher au sifflet, c'est ridicule comme vision du management de l'hôpital, c'est complètement archaïque", a affirmé M. Le Guen.
Selon lui, "les soignants sont marginalisés au profit simplement des gestionnaires dans une logique purement financière".
Il a également considéré que le texte avait "un contenu assez décevant" et "n'est absolument pas adapté pour les grands hôpitaux universitaires".
Commentaires