Le Parti socialiste tient à dénoncer les annonces du président SARKOZY et de son très contesté secrétaire d’Etat aux Sports, Bernard LAPORTE, qui oppose la compétitivité sportive de la France au détriment du sport pour tous.
Bernard LAPORTE avait, dès décembre, annoncé la fermeture d’un certain nombre de CREPS (centres régionaux d’éducation populaire et de sports). Il annonce aujourd’hui la réduction des 2/3 du nombre d’athlètes de haut niveau qui passerait de 15 000 à 5 000, la création d’un parcours d’excellence qui introduit les structures privées dans le financement public et la transformation du mode de management des fédérations.
Problème de méthode, problème de concertation, il convient de rappeler que le sport en France, c’est 15 millions de licenciés, 175 000 associations et clubs sportifs, 24 Creps - incertains de leur avenir - malgré la qualité de leur travail jusqu’alors reconnue.
Le désengagement de l’Etat ainsi programmé menace la richesse associative du monde du sport et donc la compétitivité de la France. La baisse des subventions aux associations sportives a des conséquences très lourdes : les collectivités locales financent déjà 80% des installations sportives et des manifestations sportives et ne sauraient supporter encore une fois davantage de charges.
Le Parti socialiste, en réponse à ces mesures gouvernementales, va lancer un vaste chantier de travail avec les acteurs concernés et dégager ainsi des contre-propositions sur la politique sportive de la France.
Commentaires