…ou « Chacun sa vérité » (Luigi Pirandello-1916)
Les conceptions de Monsieur Hortefeux…
En matière électorale, tout le monde a en mémoire la retraite, la débandade, la fermeture de la permanence pour les dernières élections municipales, à Clermont-Ferrand.
Et pour les régionales, il est, dit-il, le probable chef de file de l’opposition... Lui, il ne se prononcera que plus tard, grâce à une dérogation sarkozienne... Quand il sera en mesure de faire du bon travail dans son nouveau ministère... On risque de l’attendre un moment!
Mais, c’est surtout un grand bienfaiteur pour notre région... Il s’est épanché le 4 février sur un journaliste auvergnat... Le Creps de Vichy retiré de la liste des suppressions, c’est lui! L’automaticité d’une subvention pour le centre anticancéreux Jean-Perrin, c’est encore lui. La chevauchée du TVG en Auvergne, c'est toujours lui!!!
Croyez-nous, il y a des comportements et des déclarations qui laisseraient à penser que la République Française devienne bananière!!
Mais pourquoi alors le Creps de Vichy Auvergne n’est-il pas définitivement sauvé?
Pourquoi aussi la disparition du TGI et ses conséquences à Moulins?
Pourquoi l'absence du TGV auvergnat dans les 50 plus gros projets du plan de relance de son ami Nicolas Sarkozy?
Presse quotidienne locale et médiathèque: toujours le rabâchage des mêmes idées fixes et souvent fausses!
La médiathèque a été construite dans l’intercommunalité et c’est Moulins qui a demandé d’en sortir... en gardant l’équipement, mais sans oublier de laisser des annuités d’emprunt à régler, jusqu’à ces dernières années, aux autres communes comme Yzeure ou Avermes (voir dossier SIAM)!
Il y a donc belle lurette que l’yzeurien a versé son centime pour un équipement qui, mal entretenu et géré sans aucune ambition culturelle, est une tache supplémentaire dans la ville. Son état est devenu assez rapidement lamentable et Moulins lui a trouvé un nouvel intérêt communautaire qui finalement lui a été concédé!
Communes, courage et esprit large! A vos budgets... Pour pallier l’inconséquence de la ville dite préfecture.
Et pourtant il peut se trouver ça et là quelques perles… Par exemple un lot de disques vinyles dont Monsieur Périssol a fait envoi à Nice, sa ville natale! La recherche d’un coin au soleil? Bonne chance!
Un autre marronnier, c’est l’usage de la médiathèque de Moulins par les Yzeuriens!
Que voulez-vous que la plupart fasse dans cette galère... Après avoir trouvé une place pour se garer, bien sûr!
La ville d’Yzeure offre deux bibliothèques et une médiathèque qui n’ont pas bénéficié de subsides communautaires et qui ont été financées par l’impôt de ses habitants. Et pourtant ces équipements sont ouverts à tous dans l’agglo… Chacun connaît d’ailleurs le phénomène mais davantage sous la forme de la mise à disposition de terrains de sports, par exemple.
Et n’oublions pas que dans le cadre du projet Yzatis, une nouvelle médiathèque est prévue…Parions qu’elle sera inaugurée avant la fin de la rénovation de celle de Moulins !!!
Commentaires