L'Assemblée a adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi cosignée, fait rarissime, par la droite et la gauche et créant une allocation journalière de 49 euros limitée à trois semaines qui permet à un proche d'accompagner à domicile une personne en fin de vie.
Ce texte, débattu dans le cadre d'une "niche" (séance réservée à un groupe) UMP, reprend une des mesures-phares de la mission d'évaluation de la loi Leonetti sur le droit des malades et la fin de vie, dont le rapport a été remis en décembre à François Fillon.
Outre Jean Leonetti (UMP), la mission comprenait les députés Gaëtan Gorce (PS), ancien président de la commission sur la fin de vie, Michel Vaxès (PCF) et Olivier Jardé (Nouveau Centre), tous quatre cosignataires du texte examiné mardi.
"Je voudrais vous exprimer ma gratitude. Je crois que le Parlement et l'ensemble de la politique française sont honorés", a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l'issue du vote.
"C'est un texte de civilisation, qui veut resituer l'homme dans son parcours de dignité. Notre société a décidé d'ignorer la mort et, en ignorant la mort, elle ignore la vie. Un certain nombre d'entre nous prendront ce congé d'accompagnement. Je remarque qu'il y a bien peu de nos compagnons qui sont là au moment du grand départ. Je les invite aussi, à faire ce chemin", a-t-elle ajouté sous les applaudissements.
Commentaires