La députée PS Marylise Lebranchu estime que c'est aux Français de trancher la question d'un retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan.
"C'est au peuple de trancher une question de perte ou non d'indépendance nationale. C'est à lui et non à un homme seul, tout aussi président qu'il soit", a affirmé lundi Mme Lebranchu, dans un communiqué.
Membre de la commission des Affaires étrangères, Mme Lebranchu demande, "a minima", que le président de la République "réunisse toutes les formations politiques françaises avant d'engager la signature de la Nation pour recueillir leurs avis, leurs propositions. A minima, qu'il prenne le temps de l'écoute et du dialogue".
"D'autant", ajoute-t-elle, "que cette décision s'inscrit dans un continuum qu'il n'a même pas le courage d'annoncer aux Français. Au débat sur les opérations extérieures et les décisions gouvernementales de rapatrier plus de 2.000 hommes d'Afrique en janvier dernier, il manquait une conclusion", poursuit-elle.
"Rapatriement des troupes, intégration dans l'OTAN, maintenant combien de nouveaux soldats français allons-nous envoyer là-bas? Faudra-t-il attendre un nouveau communiqué de presse de l'Elysée pour l'apprendre? Ce sont des questions trop graves qui ne peuvent se permettre les foucades d'un seul homme", écrit Mme Lebranchu.
afp
Commentaires