Le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer s'est félicité jeudi de la première semaine consacrée au contrôle du gouvernement par les députés, dans le cadre de la réforme des institutions.
"Cette première semaine réservée au contrôle est une avancée incontestable, avec cette seule semaine 190 prises de paroles émanant de 131 députés", a déclaré le président de l'Assemblée à l'AFP.
"Cela représente 22,7% des effectifs de l'Assemblée (577 députés en tout) qui a questionné le gouvernement en une semaine. C'est remarquable", a ajouté l'élu de Haute-Savoie.
Avec cette réforme du travail parlementaire entrée en vigueur le 1er mars, "désormais toutes les quatre semaines le nombre de questions de la majorité est augmentée de 50% et celui de l'opposition est 2,5 fois plus important", s'est félicité M. Accoyer, pour qui cette nouvelle procédure renforce les droits du Parlement.
La semaine de contrôle -et non d'examen des textes dans l'hémicycle, qui reprend la semaine prochaine- est une conséquence directe de la réforme des institutions adoptée le 21 juillet 2008 par le congrès du Parlement à Versailles.
Commentaires