Vous allez pouvoir consulter le troisième baromètre du Collectif des associations unies qui regroupe 32 associations œuvrant dans les domaines de la prévention, de l’hébergement et du logement.
- Ce baromètre, conçu et réalisé par le collectif, est paru pour la première fois en avril 2008 et paraîtra à nouveau en juin 2009.
- Il met en évidence que seulement 8 des 100 mesures jugées indispensables par le collectifs pour introduire une vraie rupture dans la politique en faveur des sans-abris et des mal-logés, ont été mises en œuvre à ce jour par le gouvernement.
- Le collectif des associations unies a en effet dressée une liste des 100 mesures qui lui paraissaient indispensables à partir d’un document intitulé « Les 13 axes d’engagements gouvernements jugés indispensables par les associations » et présenté au Premier Ministre le 11 janvier 2008.
Ce chiffre révèle le décalage entre les attentes des associations et la politique du logement mise en œuvre par le gouvernement, notamment à travers la « Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » qui vient d’être adoptée.
- Ce décalage est illustré par le baromètre au travers de 4 thèmes: la gouvernance, avec une précarisation des statuts d’occupation; la prévention, avec un durcissement de l’exclusion; l’hébergement, avec des principes d’accueil inconditionnel de non remise à la rue ou d’accompagnement personnalisé qui restent lettre morte; le logement, avec une politique du logement qui reste aveugle aux besoins sociaux.
Ce baromètre nous est transmis par le Collectif des associations unis pour une large diffusion.
Pour lire le baromètre, cliquez ici .
Commentaires