« Est-ce la crise? Nicolas Sarkozy semble avoir encore lâché les élastiques, succombant chaque jour un peu plus aux charmes de la médiocrité linguistique, convaincu sans doute par quelques andouilles prodigues en conseils en communication, que le parler peuple lui ramènera les suffrages de celui-ci.
Cette semaine dans le Doubs, lors d’une rencontre avec les salariés d’Alstom, le président qui n’avait déjà pas la sympathie des puristes du verbe a encore franchi un cap, abusant plus que de raison du parler « popu ».
Tombant dans des abysses linguistiques qui en disent long sur ses capacités d’acteur ou sur l’étendue de son ignorance voire, plus inquiétant, sur l’état de fatigue de l’intéressé. Tenant son micro d'une main de rocker, Sarko a lâché quelques perles:
« Si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts… », « j’préfère qu’vous savez qu’vous soyez avec un actionnaire que vous connaissez ici…», « franchement moi ch’uis profondément européen mais ça me fait quand même bien plaisir que ce soit Alstom qui ramasse des marchés à la pelle plutôt que Siemens ou Mitsubishi » ou encore « On se demande c’est à quoi ça leur a servi ? »(…) »
Voici un extrait de article de Marianne « Sarkozy a (encore) besoin de vacances »...
Pour l’article complet dans son contexte en lisant aussi les vidéos associés, cliquez ici .
Commentaires