Pierre Méhaignerie, président UMP de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, a de nouveau réclamé lundi une participation financière "des très hauts revenus à l'effort national", pour faire face à la récession.
"Je crois qu'il est nécessaire aujourd'hui de faire participer financièrement les très hauts revenus à l'effort national", déclare Pierre Méhaignerie dans une interview au quotidien "Le Parisien-Aujourd'hui en France".
"En période de crise hors du commun, la solidarité des hauts revenus doit jouer. On peut imaginer une contribution exceptionnelle portant sur les revenus supérieurs à 300.000 euros par an", explique-t-il.
Cette contribution "serait créée pour une durée déterminée de deux ans par exemple et viserait à financer le fond d'investissement social proposé par la CFDT" et "destiné à faciliter l'insertion économique des jeunes", précise le député d'Ille-et-Vilaine.
"Cela ne concernera que les 1% ou les 2% de Français disposant des revenus les plus élevés", souligne-t-il.
Il indique toutefois qu'il n'est "pas favorable à une remise en cause globale de la loi Tepa" (paquet fiscal).
Le collectif budgétaire qui prend acte de la récession doit être examiné à partir de mercredi à l'Assemblée nationale alors que des voix s'élèvent dans la majorité pour demander une suspension du bouclier fiscal qui plafonne l'impôt à 50% des revenus.
L'UMP a désapprouvé lundi la proposition de Pierre Méhaignerie relative à une "contribution exceptionnelle" des très hauts revenus à l'effort national, la jugeant "anti-économique".
"Il n'est pas question pour nous de nous lancer dans des mesures qui seraient anti-économiques, qui iraient à contresens de ce dont notre pays a besoin aujourd'hui", a déclaré Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, lors du point de presse hebdomadaire du parti majoritaire.
La suite :
La contribution sur les plus hauts revenus, proposée par Pierre Méhaignerie (UMP) contre l'avis du gouvernement, a reçu mercredi un avis favorable en commission des Finances. Concrètement, l'amendement prévoit de "créer une contribution exceptionnelle au taux de 5%" pour "la fraction excédant 69.505 euros du revenus imposable par part servant de base au calcul de l'impôt sur le revenu".
Le gouvernement et les responsables de l'UMP s'opposent toujours à la proposition de M. Méhaignerie, comme à toute remise en cause du bouclier fiscal qui plafonne l'impôt à 50% des revenus.
L'Assemblée nationale a rejeté jeudi un amendement du député UMP Pierre Méhaignerie visant à mettre en place une contribution sur les plus hauts revenus, lors de l'examen du collectif budgétaire.
Commentaires