Le député PS René Dosière a critiqué mercredi le coût du déplacement de Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin, qui s'élève, selon lui, à 400.000 euros, une somme réfutée par la préfecture de l'Aisne, qui a chiffré le coût de ce déplacement à environ 100.000 euros.
"Le Président de la République s'est adressé au cours d'un meeting aux allures électorales à 4.000 sympathisants UMP qui avaient tous reçu par la poste un carton d'invitation", a lancé M. Dosière, spécialiste du budget de l'Elysée, lors des questions au gouvernement.
"Le coût de ce déplacement s'élève à 400.000 euros soit 100 euros par personne présente. Est-il honnête, est-il moral d'utiliser autant de moyens publics pour un déplacement dont la finalité était partisane?", a-t-il interrogé.
"Le coût du déplacement du Président de la République à Saint-Quentin mardi soir est loin d'avoir coûté la somme citée par M. Dosière", lui a répondu dans la soirée la préfecture de l'Aisne dans un communiqué.
- Pour la préfecture, le coût total du déplacement de Nicolas Sarkozy "avoisine" les 100.000 euros, dont notamment 49.000 euros pour des "gradins", 34.000 pour les "sons et lumières", 5.800 pour le buffet et 8.570 euros pour "l'envoi des invitations".
- Le nombre de personnes présentes était plus proche de 4.500 que de 4.000, ce qui donne un coût d'environ 22 euros par personne", conclut la préfecture.
En outre "près de 1.300 policiers, CRS, gendarmes ont été mobilisés", a également critiqué M. Dosière, dénonçant la fermeture du centre-ville de Saint-Quentin pour l'occasion.
"Est-il responsable, légitime, de bloquer toute l'économie d'une ville pour un déplacement de deux heures? ", a-t-il demandé.
", lui a rétorqué Mme Alliot-Marie à l'Assemblée nationale.
Commentaires