Le 7 mars prochain, 190 coureurs, dont les meilleurs amateurs français et étrangers viendront disputer la 30ème édition du circuit des 4 cantons, la plus grande course en ligne d’Auvergne.
Comme en 2008, la course traversera les trois grandes communes de l’agglomération moulinoise. En effet, après le départ fictif donné à Moulins, les coureurs traverseront Avermes pour un départ inédit dans la zone industrielle Nord de l'agglomération face à l'entreprise MEWA.
Le parcours, quasiment identique à celui de l'édition 2008 conduira les coureurs sur le circuit d'arrivée à Yzeure.
Ce qui avait déjà marqué un retour au tracé initial de l'épreuve.
Pourquoi cette course s’appelle " les 4 cantons " ?
Tout simplement parce qu’elle traverse 4 cantons sur son chemin: Yzeure, Chevagnes, Dompierre-sur-Besbre et Neuilly le Réal.
En 1979, la course voit le jour grâce à la Roue d’Or yzeurienne présidée par Alain Villatte avec l’aide de deux autres bénévoles: Jacky Bourdais et Marcel Taillon.
Au fil des années la course a su s'imposer comme une épreuve incontournable du début de saison et a acquis une véritable dimension internationale.
On trouve en effet au palmarès des vainqueurs venus de Suède, de Pologne ou d'Irlande. La présence de l'équipe nationale de Russie et de coureurs d'Estonie sur les dernières éditions, démontre toute la valeur et la qualité de l'épreuve.
Cette course en ligne de 164 kms avec son tracé nerveux, s'avère très sélective et couronne toujours, comme en témoigne le palmarès, de très beaux champions.
Plusieurs coureurs, ex ou futurs professionnels, ont en effet remporté ou sont montés sur le podium des 4 cantons (Jean Chassang, Claude Aigueparses, Jean-Pierre Bourgeot, Mariano Martinez).
Le circuit des 4 cantons qui est devenu la course la plus renommée d’Auvergne, s'annonce cette année encore, passionnant et la lutte sera sévère pour succéder à Benjamin Gault, vainqueur en 2008.
Guy Chambefort, député-maire d’Yzeure sera présent sur la course, qui traverse près de moitié des cantons de la 1ère circonscription!
lire le site internet,en cliquant ici
Commentaires