Une enquête de Xavier Ternisien du "Monde"
- "Si l'on s'en tient à un critère purement statistique, l'avantage est du côté des blogs. Selon la Commission de la carte de presse, il y aurait 37 000 cartes de presse et, selon Wikio, 60 000 à 70 000 blogs."
Ils sortent des scoops, commentent l'actualité, tancent les grands de ce monde. Certains les appellent des "journalistes citoyens". D'autres les affublent du surnom moins flatteur de "journalistes en pyjama" (on a pu même voir, localement, utiliser l'expression de "vieux socialo blagueur").
Mais personne ne peut les ignorer. Les blogueurs et autres rédacteurs du Web se sont taillé une place au soleil dans le système de l'information. Les entreprises ont vite compris qu'elles ne pouvaient les ignorer.
"Nous sommes obligés d'en tenir compte, ne serait-ce que pour éviter un buzz négatif sur le Web", souligne Anne Shapiro-Niel, présidente de l'Association des professionnels des relations presse et de la communication.
La difficulté, c'est que les règles ne sont pas les mêmes qu'avec les journalistes...
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