Une "mission d'information sur l'indemnisation des victimes d'infections nosocomiales et l'accès au dossier médical " a été mise en place à l'Assemblée nationale, a annoncé vendredi son président, le député de la Manche Guénhaël Huet (UMP).
- Cette mission doit dans un premier temps évaluer le système d'indemnisation en vigueur. Elle devra ensuite formuler des propositions visant à l'améliorer et "à rendre plus aisé l'exercice du droit d'accès au dossier médical", a précisé Mr. Huet dans un communiqué. Elle doit rendre ses conclusions fin juin.
- Les infections nosocomiales, contractées à l'hôpital, "seraient en cause pour 9.000 décès par an", souligne le député. Un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé estime à 750.000 le nombre d'infections nosocomiales sur 15 millions d'hospitalisations annuelles.
- La mission entendra des représentants de patients et d'usagers, des syndicats de médecins, des fédérations d'établissements de santé, des professionnels de l'assurance et du droit, ainsi que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
- Des déplacements sont en outre prévus au CHU de Rennes et à la Pitié-Sapêtrière (Paris), aux centres hospitaliers d'Avranches-Granville (Manche) et du Mans (Sarthe), et au centre médico-chirurgical du Mans Pôle Santé Sud.
Guénhaël Huet est entouré de trois autres députés: Marietta Karamanli (PS, Sarthe), Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) et Henri Jibrayel (PS, Bouches-du-Rhône).
AFP
Commentaires