Le Guen (PS) exige une politique de prévention contre le jeu excessif
Le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen a demandé jeudi au gouvernement de mettre en place place "une politique de prévention et de traitement des pathologies engendrées par le jeu excessif".
"Au même titre que le tabac ou les drogues, la pratique des jeux entraîne pour une partie de la population (environ 0,8% selon les études épidémiologiques) une addiction morbide", avec "de graves conséquences psychologiques, familiales et parfois délictuelles"", écrit le porte-parole du groupe PS sur le projet de loi de réforme de l'hôpital dans un communiqué.
Il demande à la ministre Roselyne Bachelot (Santé) de soutenir son amendement en ce sens, déjà adopté en commission.
"Un rapport au Parlement est présenté avant le 30 juin 2009 sur la mise en oeuvre d'une politique de lutte contre les addictions au jeu", prévoit l'amendement visant aussi bien "les jeux de hasard réglementés" que "les jeux vidéo et les jeux par internet".
Mr. Le Guen demande une augmentation de "la taxe sur les jeux pour financer une réelle politique de prévention et de traitement des pathologies".
Son amendement doit être discuté tout prochainement dans le cadre de l'examen du texte.
Fin novembre, deux députés UMP, Arlette Grosskost et de Paul Jeanneteau avaient, dans un rapport, fait plusieurs propositions concernant les jeux en réseau pour "jouer en toute connaissance des risques éventuels d'une pratique excessive" et "d'en limiter les conséquences".
Des députés UMP veulent limiter la pub dans les boîtes aux lettres
Le député UMP Eric Ciotti et 66 de ses collègues UMP ont déposé jeudi une proposition de loi pour limiter la distribution de tracts et de prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres.
"Chaque année, environ 18 milliards d'imprimés transitent dans les boîtes aux lettres, ce qui correspond en moyenne à 40kg par foyer par an", écrit l'élu des Alpes-Maritimes dans son texte.
Le texte suggère d'élargir le dispositif "stop pub" initié en 2004. Il prévoit d'imposer aux collectivités territoriales de mettre à la disposition de ceux qui souhaitent ne pas recevoir de publicité des autocollants "stop publicité" à afficher sur les boîtes aux lettres.
Il prévoit en outre une pénalité financière pour les publicitaires qui ne respecteraient pas cette interdiction.
Le texte envisage aussi d'interdire l'apposition de tracts ou de prospectus sur les pare-brises des voitures en stationnement, sauf autorisation expresse du maire de la commune où se trouve le véhicule.
AFP
Commentaires